numéro unique de réservation 09 70 72 08 86

Les Ailleurs de Privilodges, exposition de Bruno Boudjelal

Réservez votre séjour en ligne !

Bons plans

Profitez-en !

Les Ailleurs de Privilodges, exposition de Bruno Boudjelal

EXPOSITION

Les Ailleurs de Privilodges, exposition de Bruno Boudjelal

C’est en 2015 que Bruno Boudjelal pose ses valises à l’apparthôtel Privilodges Carré de Jaude.

Pendant deux ans, il sillonne les quartiers Nord de Clermont-Ferrand à la rencontre de ses habitants. De cette immersion dans des lieux défavorisés est née l’exposition « Habiterai-je un jour dans la maison ? », une série des photos et vidéos sur les thèmes du voyage, du foyer, de l’attente… Des portraits singuliers qui permettent notamment à Bruno Boudjelal de mettre en lumière le parcours de personnes migrantes.

Le photographe franco-algérien explore régulièrement dans ses oeuvres les questions de la migration, la quête des racines, le sentiment d’appartenance. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de participer à l’exposition « Migrations, Clermontois venus d’ailleurs » organisée par la ville de Clermont-Ferrand. De nombreuses oeuvres et plusieurs évènements permettent ainsi de découvrir les migrations successives qui ont transformé le visage de la ville, la rendant plus cosmopolite et interculturelle.

La contribution de Bruno Boudjelal à cette exposition part d’un principe simple, partir à la rencontre de ces Clermontois et leur demander quel est leur « ailleurs ». L’artiste collecte, en plus d’un témoignage, une photographie et un tissu qui rappelle à la personne interrogée son « ailleurs ».

L’équipe de Privilodges Carré de Jaude s’est prise au jeu de la question « quel est votre ailleurs » et c’est avec grand plaisir que Clémence, Consuelo, Elodie, Emilie, Fabian, Marine, Mohamed et Viviane ont dévoilé leur histoire à Bruno Boudjelal. Grâce à sa grande capacité d’écoute et sa disponibilité, huit témoignages poignants ont été recueillis.

 

 

 

Lors d’une soirée spéciale organisée à la résidence et intitulée « Les ailleurs de Privilodges », l’équipe et les résidents ont pu découvrir les tableaux réalisés. Ils seront également exposés le long des rails de tramway à Clermont-Ferrand jusqu’au 30 septembre.

Pendant cette soirée sur le thème du partage, les invités ont pu déguster des délicieuses patisseries préparées par l’équipe de femmes de chambre, venues vêtues d’habits de fêtes typiques de leur pays d’origine.

Un beau moment de convivialité et de célébration de la diversité !

 

 

 

 

 

Retrouvez le travail de Bruno Boudjelal :
Du 13 au 30 septembre 2018
Exposition « là d’où je viens, là d’où je suis » le long de la ligne de tramway.
Dans le cadre du Festival International des Textiles extra ordinaires et en partenariat avec JCDecaux.